[Web Creator] [LMSOFT]
lacledemontreancienne
  

Doctor LUTHER Martin

Né à EISLEBEN en 1483, Mort à EISLEBEN en 1546 * Source Dictionnaire de la langue française Edition Hachette

Réformateur allemand. Devenu "maître" en philosophie de l'université d'ERFURT (1505), il entra chez les Augustins de cette ville. Envoyé en 1511 à WITTENBERG, il y fut reçu docteur en théologie.Dès cette époque, les écrits de saint Augustin et les Epîtres de saint Paul lui parurent répondre à l'anxieuse question du salut : le pécheur ne peut se sauver par lui-même, c'est la grâce de Dieu reçue par la foi seule qui sauve; seul compte le lien personnel de l'homme avec Dieu.

Le 31 octobre 1517, à l'occasion de la venue du dominicain Tetgel qui prêchait une indulgence pour l'achèvement de la basilique Saint-Pierre de Rome, il afficha à WITTENBERG 95 thèses, points principaux du luthéranisme naissant.

Excommunié par Léon X en 1520, mis au ban de l'Empire en 1521, il trouva refuge à la WARTBURG, domaine de Frédéric III, électeur de SAXE. Là, il ne cessa d'écrire pour diffuser sa doctrine et entreprit de traduire la Bible en Allemand; de retour à WITTENBERG en 1522, il organisa la vie des communautés qui se réclamaient de lui.

En 1525, il se maria avec une ancienne religieuse, KATHARINA VON BORA. Cette même année, il invita les seigneurs à écraser la révolte des paysans, en partie suscitée par le libéralisme de ses écrits. Ses ouvrages (la Captivité de Babylone, Petit Traité de la liberté chrétienne, le Grand Catéchisme et le Petit Catéchisme, etc.), au style neuf et vigoureux, modelèrent l'esprit de l'ALLEMAGNE moderne.