[./corne_d27abondance.html]
[./index.html]
[./chaine_brisee.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
LA COCARDE

* Source LES HEURES REVOLUTIONNAIRES revue de l' A.F.A.H.A. (Association Française des Amateurs d'Horlogerie Ancienne)

La COCARDE est le symbole de la Monarchie.

 Déjà en usage au début du XVIII ème siècle, la cocarde se porte en général sur une coiffure.

La cocarde blanche, symbole de la monarchie, est portée par les royalistes. La cocarde noire, autrichienne, est l'emblème de la Reine. La cocarde tricolore est portée par les patriotes.

Le 11 juillet 1789, la feuille arrachée par Camille DESMOULINS à un arbre du Palais Royal devint un signe de ralliement et le vert failli être adopté couleur nationale; mais l'on se souvint que le vert était la livrée du Comte d'Artois, le plus impopulaire des Princes, et de la Révolution dut chercher une autre cocarde. On prit d'abord les couleurs de la ville de Paris, le rouge et le bleu qui avaient déjà figuré dans les mouvements populaires des siècles précédents; mais l'on s'aperçut que le rouge et le bleu s'accordaient avec la livrée du Duc d' Orléans. LAFAYETTE proposa alors de nationaliser la couleur blanche de la monarchie et de la placer entre les couleurs de la ville de PARIS

Quelques mois après la prise de la Bastille, BAILLY et LAFAYETTE offrent solennellement à Louis XVI, dans la grande salle municipale de l'Hôtel de Ville, la cocarde tricolore, arborée comme un trophée de victoire, et devenue pour la Nation entière l'emblème sacré de la Révolution.

A noter que la cocarde vient du mot coq par assimilation à la crête de coq.

Clés concernées par ce symbole :


  
lacledemontreancienne.fr
PAS D'IMAGE DE CLEF SUR LA COCARDE